Héberger un site WordPress sous CPanel / Softaculous

Last Updated on 6 janvier 2021 by jbhr

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Voici les étapes nécessaires à la création d’un blog simple permettant de publier des articles sur internet en utilisant l’outil de publication WordPress.

Dans cet exemple le site WordPress (qui sera nommé « Myblog ») est monté à l’aide du gestionnaire d’installation automatique Softaculous intégré avec l’interface d’administration des hébergements web CPanel et disponible par défaut chez plusieurs hébergeurs (dont O2Switch que j’ai utilisé pour monter ce site Microtuto.fr).

Acheter un nom de domaine et configurer les serveurs de noms

L’achat d’un domaine peut être réalisé chez votre hébergeur ou bien un site proposant l’achat et la gestion de noms domaines tel que Gandi.net. Dans tous les cas, il faudra que les serveurs de noms associés au domaine choisi soient positionnés sur les serveurs de l’hébergeur qui portera le site WordPress.

Configuration des serveurs de noms du domaine pour utiliser ceux de l’hébergeur (ici, O2Switch)

Créer le nouveau site WordPress depuis l’interface CPanel

Ajout du domaine sur l’hébergement

Depuis l’interface CPanel de l’hébergeur depuis le la rubrique « Domaines configurés », il faut dans un premier temps ajouter le domaine acheté (pour notre exemple: myblog.com).

Sur le formulaire proposé pour ajouter un nouveau domaine, saisir le nom et l’extension du domaine dans le premier champ de saisie « Nom du nouveau domaine ». Des valeurs par défaut sont immédiatement proposées sur les autres champs (« Sous-domaine système » et « Racine du document »), qui sont a priori satisfaisantes. Cliquer sur le bouton « Ajouter un domaine ».

Ajout du domaine depuis l’interface CPanel de l’hébergeur

Configurer le https

Si l’option est disponible sur CPanel, ajouter un certificat SSL au domaine afin de déclarer le site sur le protocole sécurisé https (ce qui est un facteur important pour la sécurité et également le référencement du site). Pour cela utiliser la rubrique « Let’s encrypt SSL », puis aller sur la ligne correspondant au domaine ciblé pour dans le tableau « Générer un nouveau certificat » et cliquer sur le bouton « Générer… ». Sur l’écran suivant, conserver les options proposées et valider en cliquant sur le bouton « Générer ».

Installation d’un certificat SSL pour le domaine – options par défaut

Créer le nouveau site WordPress

Sous l’interface CPanel de l’hébergeur, aller sur le gestionnaire WordPress pour créer un nouveau site (rubrique « WordPress Manager by Softaculous »).

La page affichée est alors celle de l’installateur WordPress sous Softaculous.

Cliquer sur le bouton « Mon AppInstall maintenant » (ou équivalent en fonction de la traduction).

Sur le formulaire, sélectionner le protocole https, le sous domaine www, et le domaine choisi (myblog.com dans l’exemple).

Choisir un mot de passe sécurisé pour l’administration du site WordPress, puis cliquer sur le bouton « Installation » si les autres paramètres par défaut conviennent (en général, c’est le cas).

Le site est ajouté sur la liste des installations WordPress sur Softaculous.

Configuration du nouveau site WordPress « Myblog.com »

Configurations du site WordPress avant de publier un premier article

L’interface d’administration du site WordPress est accessible depuis l’URL du site suivi de /wp-admin, par exemple pour le site wordpress myblog.com:

https://www.myblog.com/wp-admin

En utilisant les identifiants admin spécifiés lors de la création du site (voir étape précédente).

Les premiers réglages à réaliser se trouvent dans le menu « Réglages » (ou « Settings » en anglais) sur le bloc de gauche.

Rubrique Réglages dans l’interface d’administration du site WordPress, avec les valeurs par défaut

Dans le sous-menu « Général« , les valeurs par défaut peuvent être conservées. En particulier ne pas cocher la case « Tout le monde peut s’inscrire » sans être certain de savoir ce que vous faites, sous peine de fournir un accès à l’administration du site à des personnes mal intentionnées: si l’on décide de cocher la case il faut en particulier veiller à ce que l’option « Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur » soit positionnée sur « Abonné », c’est à dire ayant uniquement le droit de lire les articles et poster des commentaires.

Il est également souhaitable de sélectionner le fuseau horaire correspondant au site (si possible en sélectionnant la capitale associée au fuseau horaire souhaité dans la liste déroulante, ce qui permet de prendre en compte les heures d’été et d’hiver par exemple pour le fuseau « Paris »).

Dans le sous-menu « Écriture« , il peut être utile de sélectionner une catégorie par défaut pour les nouveaux articles, après avoir pris soin de créer au moins une catégorie pour le site (depuis le menu « Articles », rubrique « Catégories »).

Dans le sous-menu « Commentaires« , 3 cases à cocher sont à regarder de près:

  • Autres réglages des commentaires -> Un utilisateur doit être inscrit et connecté pour publier des commentaires: limite la possibilité de rédiger des commentaires sur les articles pour les seuls utilisateurs ayant créé un compte. Cette option est à configurer en relation avec l’option « Tout le monde peut s’inscrire » du sous-menu Général.
  • Avant la publication d’un commentaire -> Le commentaire doit être approuvé manuellement: les nouveaux commentaires doivent être validées par l’administrateur du site avant d’apparaitre.
  • Avant la publication d’un commentaire -> L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé: les nouveaux commentaires écrits par des visiteurs qui ont déjà commenté plusieurs fois sont automatiquement approuvés.

Parmi les combinaisons possible, j’utilise en général l’une ou l’autre des combinaisons A et B décrites dans le tableau ci-dessous:

OptionCombinaison ACombinaison B
Tout le monde peut s’inscrire (rôle Abonné par défaut)OuiNon
Un utilisateur doit être inscrit et connecté pour publier des commentairesOuiNon
Le commentaire doit être approuvé manuellementOuiOui
Configuration exigeante, seul des visiteurs suffisamment motivés pour s’inscrire posteront des commentairesConfiguration prudente, mais simple (pas de compte à gérer)

Dans le sous-menu « Permaliens« , il est important de définir un format d’URL pour les articles avant l’écriture du premier article: le format « Titre de la publication » est en général un bon choix pour la lisibilité de l’URL et le référencement des articles.

Si la date des articles est un élément important, on peut également sélectionner l’option « Date et titre ».

Attention, un changement de format modifiera l’URL des tous les articles existants ce qui peut être très pénalisant en terme de référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Publication du premier article

Les premiers réglages étant fait, il est plus pratique de publier au moins un premier article avant de passer au réglages concernant la présentation du site (et en particulier le choix du thème): ceci permet de disposer d’un contenu et de voir comment sont appliqués les réglages concernant l’affichage du contenu et la gestion des commentaires.

Sélection d’un Thème WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS en anglais) et l’un des principes de fonctionnement de ce type d’outil consiste à séparer le contenu sémantique(dont bien entendu les article avec leur titre, texte, médias…) et la présentation (mise en page, couleurs…) de ce dernier.

La présentation est l’affaire du Thème (ou Templates en anglais) que l’on va choisir d’utiliser pour le site: des milliers de thèmes sont disponible dans l’écosystème WordPress, et si l’on change de Thème sur le site, le contenu sera conservé, mais présenté différemment.

Dans le menu « Apparence », le sous-menu « Thèmes » permet de choisir le Thème associé au site. Le choix est vaste, et par conséquent délicat. Il existe des thèmes gratuits et d’autre payants. Pour un début, l’essentiel et de choisir un Thème suffisamment populaire, donc qui a fait ses preuves, et qui est mis à jour régulièrement.

A l’heure actuelle, outre le thème Twenty Twenty proposé par défaut sur WordPress, j’utilise 2 Thèmes gratuits, simples mais qui me donnent satisfaction:

  • Sparkling
  • Twenty Twenty

Côté payant, deux thèmes sont particulièrement populaires, mais je ne les ai pas utilisé jusqu’à présent:

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